Les étapes de ce road trip

Le programme : 17 jours de route. 7 Pays, je n’ai pas pu me rendre en Suisse comme prévu initialement car j’ai modifié mon itinéraire, suite aux différents désagréments du voyage.

Mercredi 22 Mai :
de Toulouse à Chambry (77)

Je prévois un départ de Toulouse le Mercredi 22 Mai 2019.
Le premier jour je vais partir à destination de Chambry (77) à l’est de la région parisienne, ce premier jour représentera 700kms environ.

Jeudi 23 Mai :
de Chambry (77) en France à Utrecht aux Pays-Bas

Je vais faire étape à Utrecht qui est la 4ème ville des Pays-Bas. Je dormirai dans un hôtel en ville, ce qui me permettra de visiter un peu.

Quelques informations sur la ville d’Utrecht

La vieille ville d’Utrecht a beaucoup de curiosités touristiques. Des églises médiévales, la plus grande était la cathédrale Saint-Martin d’Utrecht. Aujourd’hui il n’en reste que la moitié, depuis le terrible ouragan de 1674. La tour de la cathédrale, avec sa hauteur de 112 m est devenue le symbole de la ville.

Les canaux, bordés de terrasses et de verdure, donnent à la cité son charme réputé.

La maison Schröder de l’architecte Gerrit Rietveld (1924) est reconnue comme un des premiers symboles du mouvement moderne en architecture. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.
Au programme de cette journée 470kms pour 7h de trajet.

Galerie photos de la ville d’Utrecht

Vendredi 24 Mai :
de Utrecht aux Pays-Bas à Rendsburg en Allemagne

Au programme de la journée 530kms pour une durée de 6h
Ma troisième étape se fera en Allemagne. J’aurai parcouru déjà près de 1700kms au volant de Mini Monstre. Je vais m’arrêter pour passer la soirée et la nuit à Rendsburg, une ville située au nord d’Hambourg que je traverserai et qui est la 2ème plus grande ville d’Allemagne (après Berlin).

Quelques informations sur la ville d’Hambourg

Hambourg est le premier port d’Allemagne. C’est une ville verte, on estime que 14 % de la surface urbaine sont occupés par des espaces verts et de détente. Hambourg se situe sur l’Elbe. La ville compte pas moins de 2400 ponts, l’eau y est omniprésente, ce qui fait en partie le charme de cette belle ville allemande. La ville n’a pas volé son surnom de « Venise du nord ».

Galerie photos de la ville d’Hambourg

Samedi 25 Mai :
de Rendsburg en Allemagne à Hirtshals au Danemark  – Eiken en Norvège

Au programme de la journée 530kms pour une durée de 6h pour embarquement sur le ferry à 18h30 à destination de Kristiansand en Norvège.

Quelques informations sur la ville d’Hirtshals

La ville d’Hirtshals a une population de 6 665 habitants (2004). Située sur la Mer du Nord, elle est particulièrement connue pour la pêche et son port pour les ferrys.
On y trouve le musée de la Mer du Nord, une des plus grosses attractions touristiques du Danemark. Le musée possède l’un des plus gros aquariums d’Europe. Il a été construit en 1984 puis étendu en 1998 avec un océanarium, un aquarium de 4,5 millions de litres d’eau.
Le phare de 35 mètres de haut, Hirtshals fyr est un point de repère local. Sa construction a commencé le 28 juin 1860 et il a été allumé pour la première fois le 1er janvier 1863.
La pêche et le tourisme jouent un grand rôle pour l’économie locale.
Source : Wikipédia

Galerie photos de la ville d’Hirtshals

Arrivée en Norvège

Après 3h de traversée pour rejoindre Kristiansand, je débarque en Norvège. Je reprends la route pour 1h environ afin de rejoindre mon hébergement situé à Eiken.

Dimanche 26 Mai :
de Eiken en Norvège à Lysebotn puis Stavanger

Au programme de la journée 220kms environ pour 6h de route, nous sommes en Norvège, les temps de parcours ne sont plus les mêmes.

J’ai pris  la route tôt le matin pour rejoindre Lysebotn. Là je devrais parcourir une très belle route, sinueuse, panoramique, exceptionnelle. Une fois en bas de la route, je serais dans le village de Lysebotn, je prendrais un ferry pour naviguer au milieu du Lysefjord, jusqu’à Songesand pour après repartir vers Stavanger, et remonter vers Haugesund après avoir pris plusieurs ferries. Je passerai la nuit dans un hôtel de Haugesund.

Quelques informations sur la ville de Lysebotn

Le village est situé à l’extrémité est du Lysefjorden dans une vallée très isolée, accessible uniquement par une route ou par bateau. Le nom lui-même signifie le « bas [fin] du Lysefjorden ».

Galerie photos de la ville de Lysebotn

Lundi 27 Mai :
de Stavanger à Bergen

Au programme de la journée 200kms pour une durée de 4h30. Je rejoins lors de cette étape le plus beau port de la Norvège, à savoir Bergen. Je ne fais pas beaucoup de route, pour pouvoir profiter de ma visite de Bergen et des alentours.

Galerie photos de la ville de Bergen

Mardi 28 Mai :
de Bergen  à Gaupne et retour à Bergen

Lors de cette étape, si vous avez lu l’article correspondant, vous saurez pourquoi je suis revenu à mon point de départ.

Mercredi 29 Mai :
de Bergen à Geiranger

Au programme de la journée 320kms pour une durée de 5h30. ‘J’ai pu emprunter la route 15 par Stryn, Oppstryn, Folva et rejoindre ensuite la route 63 pour remonter sur Geiranger. Mais avec des conditions météorologiques assez difficiles.

Jeudi 30 Mai :
Visites aux alentours de Geiranger

Deuxième journée à Geiranger, je ne repartirai que le lendemain.
Au programme quelques belles visites comme le Geirangerfjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La petite soeur de Trollstigen Road, la Ørnesvingen-eagle Road,
Ørnevegen est le nom des 11 virages en épingle à cheveux qui gravissent la colline escarpée et verdoyante de Geiranger vers Eidsdal. Au sommet se trouve le point de vue d’Ørnesvingen, avec sa propre cascade. De là, la vue s’ouvre sur Geiranger, à travers le Geirangerfjord avec ses pentes presque perpendiculaires, les cascades «Seven Sisters» et le hameau de Knivsflå.
Source : Wikipédia et Visit Norway et https://www.nasjonaleturistveger.no

Galerie photos du Geirangerfjord et de la route 258 et Ørnesvingen-eagle Road

Vendredi 31 Mai :
de Geiranger en Norvège à Dovre en Norvège

Ce jour là je vais atteindre LA destination du voyage, la Trollstigen Road. Un des routes pour lesquelles je fais tout ce voyage. J’avais prévu de passer la nuit dans un hôtel à proximité, mais après réflexion je préfère me rendre jusqu’à Dovre un peu plus loin. Pour réduire la durée du trajet le lendemain jusqu’à Oslo. Dans le coin il y a également une « attraction touristique que je vais passer voir. Le Gudbrandsjuvet qui est un ravin de 20 à 25 mètres de haut à travers lequel la rivière Valldøla. Le ravin est facilement accessible depuis la route principale 63 entre Valldal et Trollstigen.

Quelques informations sur la route Trollstigen

La route de montagne Trollstigen est l’une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées de Norvège. Cette route monte en pente raide de 9% et compte pas moins de 11 virages en épingle à cheveux. De hautes montagnes dominent la route. Leurs noms, Kongen (Le roi), Dronningen (La reine) et Bispen (L’évêque), confirment leur majesté.
Lors de cette partie du parcours je vais prendre un ferry pour traverser le Geirangerfjord, de Eidsdal à Lingeferjekai.
Ayant pris un logement à proximité pour la nuit, j’envisage de refaire la route de nuit pour profiter en espérant que la météo sera clémente.

Quelques informations sur Dovre

Je vais passer la nuit dans un hôtel à Dovre, qui est situé à côté du « Parc national de Dovre » qui est un parc national créé en 2003 près des communes de Hedmark et d’Oppland en Norvège. Le parc est situé entre les deux parcs plus grands et anciens de Rondane au Sud-Ouest et celui de Dovrefjell-Sunndalsfjella au Nord.

Galerie photos de la Trollstigen Road

Samedi 1er Juin :
de Dovre en Norvège à Oslo en Norvège

Au programme de la journée 450kms pour 6h de trajet.
Je débuterai la deuxième moitié du voyage, le retour vers la France, mais avant celà, il reste quelques jours de visites et de route.
Etre en Norvège et ne pas visiter Oslo, cela aurait été dommage, c’est pourquoi mon itinéraire m’amènera à Oslo ou je vais rester 3 jours complets. Repos pour Mini monstre et son pilote, près de 3300kms auront été parcourus à ce moment là.

Dimanche 2 Juin :
d’Oslo en Norvège à Göteborg en Suède

Au programme de la journée 300kms pour 4h de route.
Un trajet relativement court pour cette journée de reprise de la route. Je vais me rendre à Göteborg en Suède.
Mon itinéraire va me faire traverser les villes suivantes : Sarpsborg (Norvège), Selater (Suède), Vattland, Tanumshede ou je pourrais admirer des gravures rupestres, Saltkallan puis direction Fiskebackskil un célèbre village de pêcheurs, Varekil, Strandnorum, et enfin Göteborg.

Quelques informations sur Göteborg

Göteborg est la cinquième ville des pays nordiques et la plus grande qui ne soit pas une capitale. Göteborg est la deuxième localité de la Suède par l’importance de son poids démographique ainsi que par son industrie et ses activités économiques. La ville est située à mi-chemin entre Oslo et Copenhague, sur le fleuve Göta älv à quelques kilomètres de son embouchure dans le Cattégat, dégagé des glaces pendant l’hiver.

Galerie photos de Göteborg

Nuit du Dimanche 02 Juin au Lundi 03 juin :
Ferry de Göteborg à Kiel en Allemagne

Pour rallier l’Allemagne depuis la Suède j’ai choisi le ferry au départ de Göteborg pour rejoindre le port de Kiel en Allemagne. Une traversée de 18h pour 450kms, mais qui me permettra d’économiser 500kms de trajet en voiture, c’est qu’il faut la ménager un peu, je serai pas encore à la maison.

Lundi 03 Juin :
De Kiel à Egestorf

Suite à un problème technique sur la voiture, j’ai du passer chez un garagiste, et la voiture a été immobilisée durant toute la journée, je n’ai donc pas pu rouler beaucoup.

Mardi 04 Juin :
de Egestorf à Offenbach

430kms pour 6h20 de trajet, pour faire étape en banlieue de Francfort.

 

Mercredi 05 Juin :
de Offenbach à Montbéliard

400kms pour 5h15 de trajet encore une fois. Sur la route j’ai pu m’arrêter visiter Heidelberg

Quelques informations sur Heidelberg

3ème plus grande ville d’Allemagne et capitale du Land de Basse-Saxe. La ville a vu le jour en 1150 environ, ou elle n’était qu’un village de pêcheurs.

Galerie photos de Heidelberg

Jeudi 06 Juin :
de Montbéliard à Vichy

Peu de kilomètres ce jour là, environ 200 pour rejoindre Vichy ou je fais étape pour la nuit.

Vendredi 07 Juin :
de Vichy à Toulouse

420 kms pour cette dernière étape qui me ramène à la maison. Le voayge a été écourté, et l’itinéraire modifié, je suis donc rentré plus tôt que prévu.

Galerie photos de Toulouse